La blockchain c'est quoi ?
La blockchain ou chaine de blocs en français, est une technologie qui est utilisée afin de stocker et transmettre des informations de façon transparente et sécurisée. Il s’agit d’un système décentralisé, ce qui signifie qu’il n’existe pas une seule copie originale de la base de données mais chaque partie de ce système possédé une copie de la blockchain.
Les données sont stockées dans des blocs liés les uns aux autres d’où le concept de chainage. La blockchain contient tout l’historique des transactions qui ont été réalisées entre ses utilisateurs. Les données enregistrées dans la blockchain ne peuvent être ni modifier ni falsifier, ce qui a pour conséquence l’authentification et la sécurité des données enregistrées dans la chaine de blocs. En effet les informations contenues dans la blockchain sont protégées contre la modification par des procédés de cryptographies complexes.
La blockchain et la cybersécurité
Comme mentionné précédemment, l’architecture de la blockchain est une architecture décentralisée. Le protocole utilisé pour l’échange de données au sein de celle-ci consiste au protocole pair-à-pair (P2P). En effet contrairement à un protocole traditionnel du client serveur, où un seul serveur répond aux requêtes de plusieurs clients, dans un modèle P2P chaque entité agit comme client et serveur. Les informations ne sont pas stockées dans un seul point centralisé, par conséquent les données sont moins vulnérables au piratage, à une utilisation abusive ainsi qu’à une perte de celles-ci.
Il est très difficile d’exploiter et de contrôler le réseau pair-à-pair pour faire avancer son programme malveillant.
La blockchain comme autorité de certification
Le chiffrement des données est parmi les sujets critiques de la cybersécurité. Initialement le chiffrement de données est basé sur ce qu’on appelle des « Private Keys Infrastructures » (Infrastructures de clés privées). Ces clés sont utilisées pour sécuriser l’authentification, pour le chiffrer les données ainsi que pour les signatures électroniques. Ce sont les autorités de certification qui stockent et distribuent ces « Private Keys Infrastructures » ainsi que les certificats.
Avec la blockchain on peut se dispenser de ce tiers qui fait office actuellement d’autorité de certification. D’autant plus que l’architecture décentralisée de la blockchain rendrait les « Private Keys Infrastructures » plus robustes et plus fiables.
Conclusion
La blockchain remplit les quatre exigences que tout dispositif de sécurité doit avoir, c’est-à-dire:
-
- L’intégrité, qui garantit qu’un document ou qu’une donnée ne soit modifiée au cours de leur collecte, de leur traitement, de leur stockage et de leur restitution.
-
- La confidentialité, qui assure que seuls les utilisateurs habilités ont accès à l’information ou au document.
-
- La disponibilité et la capacité d’une information à être utilisée à tout moment.
- La traçabilité, pour être capable de vérifier à tout moment qui est intervenu sur un document, notamment pour sa lecture, sa reproduction, sa modification, son impression ou son archivage.