La blockchain c'est quoi ?
La blockchain ou chaine de blocs en français, est une technologie qui est utilisée afin de stocker et transmettre des informations de façon transparente et sécurisée. Il s’agit d’un système décentralisé, ce qui signifie qu’il n’existe pas une seule copie originale de la base de données mais chaque partie de ce système possédé une copie de la blockchain.
Les données sont stockées dans des blocs liés les uns aux autres d’où le concept de chainage. La blockchain contient tout l’historique des transactions qui ont été réalisées entre ses utilisateurs. Les données enregistrées dans la blockchain ne peuvent être ni modifier ni falsifier, ce qui a pour conséquence l’authentification et la sécurité des données enregistrées dans la chaine de blocs. En effet les informations contenues dans la blockchain sont protégées contre la modification par des procédés de cryptographies complexes.
Les données: Un élément cruciale de l'IA:
Il existe deux procédés d’intellignece artificielle: Le Deep Learning et le Machine learning . Pour être efficace ces procédés ont un besoin massif en données notamment avec le Big Data. Le Big Data est un ensemble de gros volumes de données qui sont rassemblées, organisées, et analysées. On pourrait potentiellement le comparer à du « carburant » pour les modèles et techniques de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs lorsqu’une organisation souhaite mettre en place une solution d’intelligence artificielle elle se retrouve confrontée à deux obstacles. Le premier concerne l’acquisition de la « data » les données. Le deuxième concerne la qualité des données récupérées. En effet ces deux points peuvent altérer la performance et l’efficacité de la solution voulue. D’autant plus qu’acquérir un gros volume de données peut être très coûteux d’un point de vue financier, par conséquent on peut constater des disparités entre les entreprises dans ce volet.
La blockchain et l'IA
Les jetons (tokens) et les contrats « smart contract » sont deux composants de base de la blockchain. Un jeton (token) est un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain (définition de Blockchain France). Les « smarts contracts » sont des contrats numériques irrévocables sur la blockchain. Un contrat numérique est un protocole informatique qui exécute un ensemble d’instructions prédéfinies et établies en amont entre deux ou plusieurs parties.
En usant de la technologie de la blockchain, des contrats numériques peuvent être établis afin de rémunérer un utilisateur en fonction de son apport
Conclusion
La blockchain avec ses bases de données distribuées, volumineuses et de qualité peut contribuer à l’amélioration de la performance et à l’efficacité des algorithmes d’intelligence artificiels.
source: https://www.actuia.com/contribution/jean-luc-marini/la-blockchain-partenaire-ideal-de-lintelligence-artificielle/
source: https://www.actuia.com/contribution/jean-luc-marini/la-blockchain-partenaire-ideal-de-lintelligence-artificielle/

Excellent article !